Fiche pratique
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Usages numériques

Comprendre et utiliser un moteur de recherche

Les moteurs de recherche (search engine en anglais) sont des outils qui permettent de trouver sur le Web des ressources, des contenus, des documents etc., à partir de mots clés. Chaque jour 3,3 milliards de requêtes sont réalisées sur Google. Un acte qui peut nous sembler anodin mais qui n’est pas sans conséquence… et pourrait être mieux compris !

03 min
17 octobre 2020
Comprendre et utiliser un moteur de recherche

Comprendre les moteurs de recherche

Pour faire une recherche, il suffit de renseigner les expressions qui forment la requête. Le moteur déniche automatiquement les ressources qui correspondent. Les résultats apparaissent organisés selon une logique propre à chaque moteur. Généralement, les liens qui vous sont proposés sont classés en fonction de la note de pertinence attribuée par le moteur de recherche. Ce ne sont donc pas toujours les informations les plus récentes qui apparaissent en premier.

Pour exercer sa mission et offrir les réponses les plus pertinentes, le moteur de recherche parcourt le Web et référence les pages Internet selon leurs contenus. Cette opération est réalisée par ce que l'on appelle un robot d'indexation, spider ou crawler. Ils constituent d’immenses bases de données de liens qu’ils analysent pour déterminer leur pertinence en fonction des différents mots-clés contenus dans ces pages. Certains sites Internet sont par nature considérés comme particulièrement fiables par les moteurs de recherche. C’est par exemple le cas de Wikipédia ou de grands quotidiens nationaux, qui apparaissent très souvent dans les premiers résultats.

Le saviez-vous ?

Google a su devenir en Europe l’acteur le plus utilisé de la recherche en ligne, mais d’autres opérateurs existent. Parmi les plus importants, on compte notamment Bing (par Microsoft), Yahoo, Mozilla Firefox. Certains sites Internet s’appuient notamment sur les principaux moteurs de recherche pour proposer un service qui n’observe pas votre comportement. C’est le cas par exemple du célèbre DuckDuckGo ou encore du moteur de recherche français, Qwant.

Comment faire une recherche efficace ?

Il ne suffit pas de taper une question, un mot ou un concept pour trouver la réponse que l’on cherche. Si par exemple vous cherchez des informations sur les vaccins. En tapant simplement « vaccin », vous obtiendrez plus de 14 000 000 résultats ! Comme dit précédemment, Google (ou un autre moteur de recherche) scanne toutes les pages, images, vidéos du web… contenant ce mot. 

Dès lors, il est plus intéressant de préciser votre recherche en vous demandant :

  1. Qui ? 

  2. Quoi ? 

  3. Quand ?

  4. Où ?

  5. Comment ?

  6. Pourquoi ?

et repréciser les termes de votre recherche.

Dans un deuxième temps, vous pouvez travailler l’agencement des mots de votre recherche. Les parenthèses () , les mots et/ou/or, les signes +/-… sont autant de signes typographiques qui peuvent vous servir à affiner votre recherche selon vos besoins.

Les opérateursPour quoi faire ?Exemples
GuillemetRechercher une correspondance exacte"liste des vaccins obligatoires"
Tiret ou -Exclure un motvitesse jaguar -voiture
OR ou OURechercher un mot ou un autremarathon OR course
ET, + ou ANDExclure les pages ne contenant pas les mots spécifiéschômage + France
Les parenthèses ()Combiner plusieurs opérateurs comme dans une formule mathématiquepollution ET (air OU mer)

Le tout sans oublier de vérifier les sources !

Comment les moteurs de recherche se rémunèrent-ils ?

Le modèle économique des moteurs de recherche est basé sur la publicité. On ne vous le dira jamais assez, si c’est gratuit c’est vous le produit ! Lorsque vous effectuez une recherche, une page de résultat s’affiche avec une liste de lien. On peut alors distinguer les résultats sponsorisés et les résultats classiques. Les résultats sponsorisés sont annotés du mot “Annonce” et se trouvent très régulièrement dans les premiers résultats de recherche. Vous n’en trouverez pas plus de 3 à la suite. Ces résultats vous sont suggérés grâce aux mots-clés que vous avez écrits dans la barre de recherche.

Si vous ne désirez plus voir ces annonces dans votre fil de recherche, installez des extensions bloqueuses de publicité sur votre navigateur tel qu’AdBlock ou UBlock.

Le saviez-vous ?

Si Google s’est largement imposé comme LE moteur de recherche incontournable, la puissance de la société américaine et son stockage des données personnelles peut en effrayer plus d’un. Surfant sur la mouvance de la responsabilité citoyenne des moteurs de recherche alternatifs et écoresponsables tels que Lilo et Ecosia ont ainsi vu le jour.