Fiche pratique
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Vie privée

Comment préserver son e-réputation ?

L’e-réputation c’est l’image qu’on donne à voir de soi sur le web. Elle se constitue de l’ensemble des informations visibles composant notre présence numérique : profils sur les réseaux sociaux, CV en ligne, articles de blog ou commentaires signés en notre nom. Parce que cette image peut forger l’avis d’un regard extérieur, il vaut mieux la préserver.

03 min
13 septembre 2020
Comment préserver son e-réputation ?

Comment construire une bonne e-réputation ?

La première des sécurités reste de sélectionner avec beaucoup de rigueur les contenus que nous publions sur nous-mêmes. Certaines habitudes sont bonnes à prendre :

  • tapez votre nom entre guillemets sur Google ! Cela vous permet de voir ce qu’un futur recruteur trouverait sur vous par une simple recherche ;

  • publiez du contenu en lien avec votre secteur d’activité et votre profession sur un blog ou sur votre LinkedIn ou sur une plateforme comme Medium ; 

  • relayez des actualités pertinentes et vérifiées sur vos réseaux sociaux ;

  • réfléchissez toujours plusieurs fois avant de publier un contenu relatif à votre vie privée ou à vos opinions, et vérifiez régulièrement les paramètres de confidentialité de vos comptes sur les réseaux sociaux.

Évaluer une e-réputation : aussi simple qu’une requête Google

Il faut toujours avoir en tête que chacun peut être le sujet d’une recherche sur Google par ses proches, son ou sa futur(e) petit(e) ami(e), son employeur ou futur employeur, le directeur d’une formation diplômante ou toute autre personne qui peut avoir un impact sur l’avenir d’un individu.

C’est pourquoi il est préférable que votre identité numérique soit en accord avec votre personnalité et reflète de manière positive les principaux aspects de votre vie personnelle ou professionnelle. Google, cet outil omniprésent dans nos usages, s’est depuis plusieurs années installé dans le paysage de l’emploi en France et plus spécifiquement lors de la prise de décision des processus de recrutement. 

Comment supprimer les contenus indésirables ?  

Sur les réseaux sociaux 

Il est possible de supprimer ces contenus quand ceux-ci vous appartiennent (anciens statuts Facebook, photos, articles…). Dans le cas contraire, il est possible de demander aux réseaux sociaux leur suppression. Il faut alors le faire au cas par cas en demandant d’abord à l’utilisateur qui a posté le contenu, puis en cas de refus de celui-ci, en signalant directement le contenu au réseau social.

Sur Internet de façon générale

La première démarche est de contacter directement l’auteur du contenu pour lui demander de le retirer. Vous pouvez également solliciter le moteur de recherche ou le site en question. Depuis 2014, les autorités européennes ont institué un droit au déréférencement (improprement appelé “droit à l’oubli”), qui s’applique aux moteurs de recherche. En effet un arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) du 13 mai 2014 vous permet de :

  • demander la suppression de ces informations au site d’origine ;

  • demander que ces informations ne soient plus référencées par les moteurs de recherche grâce aux formulaires dédiés.

Ce droit impose au moteur de recherche d’étudier toutes les demandes, mais pas de toutes les accepter. En cas d’acceptation, le lien problématique n’apparaît plus ; c’est un dernier recours si vous n’avez pas ou plus la main sur le contenu qui a été publié.

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