Notre démarche

Mes Datas et Moi : (re)prendre en main son identité numérique

Qu’il s’agisse de la mobilité, de l’habitat, des objets connectés, des modes de relations sociales ou des activités professionnelles, la digitalisation de la société pénètre tous les pans de notre quotidien en rendant leurs frontières poreuses. Gains
de productivité, facilité d’accès à de nouveaux services, à la connaissance…, l’éventail de possibilité offert par ces nouveaux usages ne doit pas occulter la nécessité d’en maîtriser les règles et les enjeux. L’utilisation des données collectées
par des tiers dans ces différents contextes relève de mécanismes complexes peu connus du grand public.

Dans la continuité de ses actions de prévention et de partage de connaissance, la MAIF, en partenariat avec Reputation Squad, souhaite être partie prenante de l’amélioration de l’état des connaissances sur les risques numériques et la nécessaire protection des données personnelles.

Créer un écosystème autour des data

Depuis l’origine des expériences Mes Datas et Moi, nous recueillons de manière anonyme les réponses des utilisateurs aux questions qui leur sont adressées au travers de deux plateformes principales :

mesdatasetmoi-reseauxsociaux.fr et mesdatasetmoi-donneesperso.fr.

Ces réponses, collectées et anonymisées, sont en évolution permanente. L’explorateur de données vous permet de découvrir, visualiser et analyser l’ensemble de ces données statistiques.

Afin d’atteindre cet objectif de sensibilisation ambitieux, nous avons construit notre propre interface de programmation pour centraliser toutes ces données.

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Cet écosystème s’organise en deux parties :

  • Des “sites expérience” qui permettent de sensibiliser, éduquer aux risques numériques de manière ludique et sensorielle et de recueillir des réponses à des sondages interactifs,
  • Un observatoire des comportements et des risques numériques diffusant les réponses à ces sondages, complétées à l’aide de questionnaires additionnels, et enrichies et mises en perspective à l’aide de contenus éditoriaux produits par des experts
    et des journalistes.

Sensibiliser à la gestion de sa réputation en ligne

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’utiliser les réseaux sociaux, mais certains comportements peuvent être sujets à risques. L’objectif de la MAIF n’est pas de stigmatiser l’internaute, mais plutôt de le confronter à ses propres pratiques
et publications afin qu’il puisse se positionner et agir en toute connaissance de cause.

Nous avons ainsi créé un test interactif qui permet d’évaluer notre usage des réseaux sociaux et de mieux se rendre compte de la maîtrise de notre discours sur Internet.

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Ce test vise à faire prendre conscience aux publics jeunes (et aux moins jeunes), des risques consécutifs à la formulation de critiques sur les réseaux sociaux, et plus globalement à la prise de parole sur internet. Une fois relié aux comptes Facebook
et Twitter de l’internaute, le test est personnalisé avec des contenus bien réels. Grâce au score obtenu, il est aisé de se comparer à ses amis et à d’autres tranches de la population qui ont répondu au questionnaire.

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Le test propose enfin à l’internaute de consulter diverses fiches pratiques destinées à lui permettre d’améliorer ses comportements numériques et son utilisation des réseaux sociaux.

Faire le test sur les réseaux sociaux

Informer sur l’exploitation des données personnelles

Nos données personnelles sont exploitées par de nombreux services issus de nos smartphones et autres objets connectés. Les géants de l’industrie technologique rassemblent nombre de données nous concernant, parfois sans même que nous nous en rendions
compte. Comment ces données sont-elles collectées et dans quel but ?

Cette expérience web nous plonge dans une journée on ne peut plus normale. On se lève, on envoie des messages, on prend une photo, on navigue sur Facebook… Ces gestes quotidiens semblent anodins mais révèlent des mécanismes complexes peu connus
du grand public.

Ce parcours interactif permet de comprendre l’omniprésence de ces flux et de cette collecte de données ainsi que la nécessité de bien les mesurer pour les maîtriser.

Grâce à la médiathèque, l’expérience propose des fiches pratiques et des outils permettant à chacun d’améliorer ses comportements sur internet.

Faire l’expérience

Délivrer un message grâce à la réalité virtuelle

Via la technologie innovante de la réalité virtuelle, cette expérience a vocation à sensibiliser le public à l’exploitation désormais permanente des données personnelles. L’utilisateur est immergé dans un monde virtuel grâce au casque Oculus Rift.
Assis dans une capsule, il croise sur son chemin plusieurs grands opérateurs du net (Google, Facebook, Twitter et Instagram) et prend conscience du volume des données collectées par ces plateformes et du nombre d’utilisateurs actifs qui les fréquentent.

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Le moment où l’utilisateur perd le contrôle d’une de ces publications est la charnière du parcours. Il réalise les effets pervers de la viralité sur Internet, et l’importance d’y maîtriser ses propos.

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Cette expérience fait actuellement le tour de la France dans le camion du MAIF Numérique Tour. Elle est également disponible en appli à télécharger
sur l’App Store et Google play.

En savoir plus sur l’expérience VR

L’Observatoire des comportements et des risques liés au numériques

Construit comme un hub éditorial, l’Observatoire des comportements et des usages numériques a l’ambition de devenir une source privilégiée de contenus et d’informations pour l’ensemble des professionnels et particuliers, désireux de s’informer. Il
ambitionne de rassembler un large panel de réflexions sur les comportements et les risques liés au numérique.

L’observatoire est divisé en deux parties :

  • Une section éditoriale composée de contenus originaux (articles et interviews d’experts), d’une curation d’articles hebdomadaire et d’un agenda d’événements.
  • Une section dédiée à l’exploration des données collectées au travers des sondages interactifs des autres sites de l’écosystème. Elle permet d’effectuer des recherches par catégorie de risque/comportement, de comparer les résultats, de filtrer
    les données en fonction du genre, de l’âge, du statut socio-économique, de la zone géographique et d’ainsi produire ses propres analyses.

La contribution d’universités, d’enseignants, d’associations, de journalistes et de professionnels du numérique assure la production d’une information la plus pertinente possible.

L’Observatoire Mes Datas et Moi s’adresse :

  • aux internautes et au grand public, soucieux du devenir de leurs données personnelles et en recherche d’information ;
  • aux enseignants et autres professionnels de l’éducation, potentiellement intéressés par l’utilisation d’une base de données exhaustive en termes de contenu et d’analyse ;
  • aux journalistes, qui peuvent accéder facilement aux statistiques et autres données pour illustrer leurs articles ;
  • aux chercheurs, bénéficiant de l’ensemble de données actualisées en continu qu’ils peuvent consulter et contribuer à enrichir via l’interface de programmation.

Mes Datas et Moi c’est :

  • 200 000 utilisateurs
  • 350 000 données statistiques sur les comportements numériques collectées
  • Des milliers d’expériences en réalité virtuelle à travers la France
  • Toujours plus de jeunes (et moins jeunes) qui prennent conscience chaque jour de la nécessité de maîtriser ses données personnelles et son comportement sur le web.

(Re)prendre en main son identité numérique

Qu'est-ce que c'est?

Mes datas et Moi, Mais Pourquoi ?

Qu'il s'agisse de la mobilité, de l'habitat, des objets connectés, des activités professionnelles, la digitalisation de la société pénètre tous les pans de notre quotidien en rendant leurs frontières poreuses. Gains de productivité, facilité d’accès à de nouveaux services, à la connaissance…, ce potentiel d'actions offert par ces nouveaux usages ne doit pas occulter la nécessité d’en maîtriser les règles et les enjeux. L’utilisation des données collectées par des tiers dans ces différents contextes relèvent de mécanismes complexes peu connus du grand public.

Sensibiliser et enseigner au coeur de l’ADN MAIF. Dans la continuité de ses actions de prévention et de celles qu'elle conduit en faveur du partage de la connaissance, la MAIF, en partenariat avec Reputation Squad, souhaite être partie prenante de l’amélioration de l’état des connaissances sur les risques liés aux données personnelles et aux comportements numériques.

Nos datas et vous. Mais Pourquoi ?

Afin de permettre à chacun de garder la maîtrise ou du moins la conscience de ce phénomène sociétal, la MAIF souhaite permettre au plus grand nombre de comprendre ces évolutions et de prendre part à des expériences de sensibilisation vous permettant d’approfondir vos connaissances et d’alimenter l’Observatoire des comportements et des usages du numérique.

Le dispositif Mes datas & Moi, initié par la MAIF et Reputation Squad a vocation à regrouper en un même lieu les enseignements issus des plateformes expérimentales Réseaux sociaux et Une journée de données, complétées d’une expérience en réalité virtuelle, et des contenus issus de sources externes variées sans oublier d’aider ceux qui cherchent à comprendre avec l’aide des experts dans le domaine des réseaux sociaux, des données personnelles et de l’identité numérique.